L’architecture moderne

L’architecture contemporaine est celle qui est construite maintenant. Elle est souvent confondue avec l’architecture moderne qui est, quant à elle, issue du Mouvement moderne. L’architecture moderne est née au début du 20ème siècle et se repose sur trois principes fondamentaux : fonctionnalisme, rationalisme et originalité.

L’architecture contemporaine s’appuie sur la volonté de concevoir et de construire différemment de ce qui se pratiquait auparavant. Ce type d’architecture est innovant, dans le sens où il rompt avec les manières de penser et les façons de faire qui étaient la norme.

Les Caractéristiques de l’architecture moderne :

DES FORMES COURBÉES :

L’architecture contemporaine s’éloigne des lignes droites habituelles en utilisant davantage des formes courbées. Les bâtiments contemporains ne sont plus rectangulaires. De nouvelles formes, parfois même improbables, naissent le paysage urbain !

DES VOLUMES INTÉRESSANTS :

L’architecture contemporaine, notamment grâce à ses formes courbées, cherche également à créer de grands volumes. Ces grands volumes ne sont pas forcément en forme cubique, mais plutôt arrondie. Cette caractéristique permet de créer des espaces intérieurs modernes et des aménagements singuliers.

DES MATÉRIAUX NOBLES ET DES VÉGÉTAUX :

Le choix des matériaux est très important dans l’architecture contemporaine. En intérieur comme en extérieur, les architectes privilégient des matériaux nobles comme le verre, le bois, la brique ou encore le composite aluminium.  Les végétaux ont également trouvé leur place dans l’architecture contemporaine. Des toits-terrasses végétaux sont aménagés sur les bâtiments, les murs sont garnis de végétaux… La tendance est au vert !

DES BÂTIMENTS LUMINEUX :

La luminosité est une des caractéristiques principales de l’architecture contemporaine. Les bâtiments contemporains sont conçus de sorte à être les plus lumineux possible. Les parois de ces bâtiments intègrent de grandes surfaces vitrées, véritables puits de lumière ! Les ouvertures sont multipliées grâce à de nombreuses baies vitrées et des toits panoramiques. L’architecture contemporaine offre donc des vues imprenables et un éclairage naturel.

DES BÂTIMENTS BASSE CONSOMMATION :

Comme tous les bâtiments construits aujourd’hui, les bâtiments modernes sont construits en limitant l’impact environnemental. L’architecture contemporaine conçoit des bâtiments performants, à faible consommation énergétique. Elle a recours entre autres, aux panneaux photovoltaïques, aux pompes à chaleur ou encore à la géothermie. L’objectif est de créer des bâtiments produisant de l’énergie. Ces éléments écologiques sont parfaitement intégrés aux constructions de l’architecture contemporaine.

DES BÂTIMENTS ANIMÉS :

L’architecture contemporaine joue également sur l’animation de ses bâtiments. L’architecture animée peut prendre plusieurs formes. Par exemple, les systèmes d’éclairage extérieur sont pensés pour mettre en valeur les bâtiments. Les bâtiments sont construits avec des formes particulières qui permettent de rendre vivant le bâtiment.

L’architecture contemporaine se démarque de l’architecture traditionnelle en proposant des solutions nouvelles, voire futuristes. L’effet escompté est de surprendre et d’attirer le regard. L’utilisation de formes non conventionnelles permet de créer des espaces extérieurs et intérieurs remarquables, différents de ceux que l’on a l’habitude de voir. L’architecture contemporaine conçoit des projets audacieux, parfois controversés. Plusieurs bâtiments illustrent parfaitement cette tendance : Le Centre National des Arts de Pékin, le Pavillon d’exposition HydraPier aux Floriades d’Amsterdam, l’Opéra de Sydney…

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.